Le point droit,sa longueur,son utilité à la machine à coudre.

Le point droit.

Hello!

Comment allez-vous tous?

Le point droit. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui, sa longueur, son utilité à la machine à coudre. Très souvent on ne sait pas à quoi servent les longueurs de points. A partir des tutos photos je vais vous expliquer l’intérêt du point. On verra également les fronces, la couture en point double de l’ourlet de jeans, le point « Sellier », la couture avec une aiguille double.

Tout d’abord son indication principale est le maintien de 2 tissus ensemble. C’est le fil du dessus qui fait un nœud avec le fil de canette. Il permet le maintien de la couture. Pour défaire une piqûre, tirer le fil  de la canette,soit le fil du dessous. En tirant le fil de la bobine, on risque de nouer les 2 fils!

Voici en photos les différentes longueurs que l’on peut trouver sur les machines à coudre. Cela varie de 4 mm maximum pour certaines jusqu’à 6 mm pour d’autres.

Les longueurs du point droit.

Les différentes longueurs du point droit à la machine à coudre.Cela va de 2 mm ,la première colonne à gauche jusqu’à 6 mm la dernière colonne à droite.En passant par 2,5 mm,3 ,mm,3,5 mm, 4 mm, 4,5 mm, 5 mm,5,5 mm, 6 mm.

La longueur de 2 mm permet de coudre les tissus très fins tels que la soie fine, la doublure type bemberg, les voilages de rideau etc…. Souvent la couture plisse sur le tissu. Voici un conseil  en photo pour éviter ce défaut.

Le point droit sur tissu fin.

Le point droit de 2 mm sur un tissu fin.S’il « grigne » comme on peut le voir à gauche, relâcher la tension du fil supérieur.de 1 à 2 points.par exemple descendre de 5 à 4 ou 3.

Il faut éviter d’utiliser cette longueur pour des tissus plus épais : risque de « trou » dans la couture, de blocage dans l’avance du tissu.

La longueur de 2,2 mm pour certaines machines électroniques ou mieux 2,5 mm pour les autres est la longueur idéale pour les tissus de moyenne épaisseur. Cette longueur est recommandée pour l’assemblage. En fait, quand on assemble 2 tissus, c’est cette appréciation visuelle de longueur qu’il faut retenir.

La longueur de 3 mm à 3,5 mm est à utiliser dans des tissus plus épais pour obtenir cette longueur idéale dont je parle plus haut. Le jeans, les double rideaux,les tissus d’ameublement,certains tissus de laine……

Ne jamais oublier que l’épaisseur d’une étoffe « mange » de la longueur et réduit la distance du point droit. Eh oui! rien ne se perd. L’épaisseur « absorbe » de la longueur et réduit le point. C’est pourquoi il faut toujours penser à changer le paramètre de la longueur. De plus si cette longueur est trop courte la machine risque de faire du surplace, se bloquer et provoquer un « gros chignon » qui peut se prendre dans la fente de la plaque à aiguilles.

Point droit décoratif et le point droit.

Le point droit peut être décoratif. Surpiqûre près du bord qui donne un joli fini.

Un point « Sellier » est également très joli dans une finition de vêtement.C’est un long point renforcé. en voici 2 exemples :

Long point décoratif de 5 et 6 mm

Le point droit simple de longueur 5 mm à gauche et 6 mm à droite.

Le point "cellier".

Le point « Sellier ».Long point de 6 mm en utilisant à gauche 2 fils dans une aiguille. Une triple piqûre de 6 mm de long à droite qui n’est possible qu’avec une machine électronique.

Comment disposer les 2 fils.

Voici comment disposer les 2 fils au dessus.Faire une canette du fil principal,la placer sur le 2 ème porte-bobine. Enfiler le 1 er fil dans l’aiguille puis le 2 ème.

L’ourlet de jeans et le point droit.

Quand on doit refaire un ourlet de jeans on veut utiliser un fil épais comme sur l’original. Malheureusement les machines résistent et refusent le gros fil ! je vous propose une astuce : mettre 2 fils dans le chas de l’aiguille jeans n° 90 et allonger le point à 3/3,5 mm.Voir article sur le jeans.

Ourlet de jeans avec 2 fils dans l'aiguille.

Ourlet de jeans avec 2 fils passés dans l’aiguille jeans n°90.Longueur de point 3 à 3,5 mm.On constate qu’il n’y a qu’un fil sur l’envers alors qu’on distingue l’épaisseur des 2 fils sur l’endroit.

Ourlet du jeans sur l'endroit

Pour obtenir ce résultat sur l’endroit, il faut coudre l’ourlet du jeans sur l’endroit avec les 2 fils à environ 1 cm du bord.

Les fronces et le point droit.

Les fronces se font très facilement avec 2 rangs de long point droit. Prendre 2 fils de couleur différente. Il faut tirer les fils de canettes et surtout pas les fils de l’aiguille..c’est par le fil du dessus que se nouent le fil supérieur et inférieur. La différenciation des fils par la couleur permet de ne pas se tromper et tirer le bon fil du dessous.

Comment faire des fronces.

Les fronces.Allonger le point à 5 ou 6 mm. Détendre la tension à 3. Prendre 2 couleurs différentes 1 pour le fil du haut et 1 pour la canette. faire 2 rangs proches à 5 mm du bord.

Attacher les fils de fronces.0

A une extrémités attacher les fils de fronces ensemble.

epingler à l'extrémité des fronces.

Poser une épingle comme indiqué sur la photo avant de fixer les 4 fils de fronces.Les 2 de la bobine et les 2 de la canette.

Répartition des fronces.

Pour froncer,tirer les fils de canettes des 2 rangs, répartir les fronces. Après avoir obtenu la bonne longueur de fronçage maintenir les fils sur une épingle en faisant un 8 autour.

Aiguille double de 4 mm d’espacement et le point droit.

Couture avec aiguille double.

Couture avec une aiguille double de 4 mm.Ourlet double décoratif.Attention!Cela peut pincer la couture entre les 2 aiguilles et faire une espèce de nervure.

La piqûre avec une double aiguille.

La  piqûre avec une aiguille double de 4 mm d’espacement. L’endroit et l’envers.

Vous constatez qu’il y a un envers très différent.Le fil de la canette fait un zig zag. Pour obtenir une double piqûre identique au dessus et en dessous il faut faire 2 coutures droites l’une à coté de l’autre.

La même couture avec aiguille double sur du jersey.

C’est l’indication principale de l’aiguille double de 4 mm d’espacement. C’est l’ourlet « américain »du bas d’un jersey. l’ourlet est élastique .Ce qui convient parfaitement à un stretch. Utiliser un pied de biche creux dessous. Ainsi le « gonflant « de la maille n’est pas écrasé par un pied trop plat. Le jersey est moins déformé.

Double piqure pour le jersey.

La double piqûre élastique pour l’ourlet de jersey.

Endroit,envers de l'ourlet de jersey.

L’envers et l’endroit de l’ourlet avec la double aiguille de 4 mm de large.Au dessus 2 points droits parallèle,au dessous un zig zag.

J’espère que cet article pourra vous aider à mieux comprendre le point droit.

A bientôt.

Octavie.

Vous aimerez aussi...