Un tour de lit très gai pour joli chérubin
Un tour de lit pour joli chérubin.
Bonjour à tous.
J’ai eu envie de coudre un tour de lit pour ma petite princesse.Lorsqu’elle dort elle fait de la « reptation » toute la nuit et se retrouve dans tous les sens du lit! Dans la largeur,la tête aux pieds etc…Sa tête peut se retrouver dans les barreaux du lit et poum!elle peut se faire mal….J’ai donc confectionner ce tour de lit avec de jolis motifs bien colorés qui ne fait que 20 cm de hauteur car ma princesse est très curieuse et un tour de lit de 30cm de haut occulte la vision.Je vous donne malgré tout les 2 hauteurs.Il fait la totalité du lit.Le tissu est un pur coton de Fleur de Soleil.Il n’est pas enduit.
Matériel nécessaire.
Le lit mesure 120 cm/ 60 cm.
Pour un tour de lit de 20 cm de haut: 135 cm de tissu (le coton Fleur de Soleil est toujours en160cm de large)
Pour un tour de lit de 30 cm de haut :180 cm de tissu.
Molleton 125 cm de large au moins.sur 135cm ou 180 cm de haut.
15 m de lien.les attaches mesurent 60 cm chacune.
Confection du tour de lit. Explication pour le tour de lit de 20 cm de haut.
Couper : 4 bandes de tissu de 22 cm /122 cm.
2 bandes de 22 cm sur 124cm. Recouper chaque bande en 2.Cela fait 4 bandes de 22 cm / 62 cm.
Couper le lien en 24 morceaux de 60 cm de long.
Attention le tissu a un sens !
Les bandes coupées,poser 2 grandes bandes sur du molleton ainsi que 2 petites.Découper le molleton à la taille des bandes.
Avant de coudre les bandes molletonnées ,les maintenir entre elles avec les petites pinces. Attention ! Fixer de la manière suivante:1 grande bande à 1 petite.cette dernière à 1 grande bande,puis à 1 petite. Ne pas fermer les bandes ,bien laisser le travail ouvert ! C’est par les extrémités qu’ on retourne le tour de lit. Si vous ne possédez pas de pinces,utilisez des épingles.
Coudre les bandes molletonnées.
Coudre les bandes non molletonnées entre elles de la même façon que pour les bandes molletonnées.Bien laisser ouvert et respecter le sens des motifs.
Fixer les liens en haut et en bas.Il y en a 24.
– Sur les grandes bandes de cotés : 4 liens à fixer sur les cotés : 1 lien à 5 cm des 2 coutures , les 2 autres liens à 36 cm des premiers.En haut et ensuite en bas.Cela fait en tout 16 liens.
-Sur les 2 petites bandes de tête et pied : fixer 2 liens à 18 cm des 2 coutures en haut puis 2 liens en bas.Cela fait en tout 8 liens.
Je préfère « préfixer » les liens avant de coudre la grande bande molletonnée à la grande bande non molletonnée.Je trouve que c’est plus facile pour la suite de l’assemblage du travail.
Avant d’assembler la grande bande molletonnée à l’autre bande,je fais encore une couture très près du bord d’un des longs cotés de la bande molletonnée,toujours pour me faciliter le travail d’après.Cela maintient le molleton à la bande.
Poser la bande molletonnée sur la bande simple en veillant à bien laisser les liens à l’intérieur sur toute la longueur.Coudre le haut puis le bas. On obtient un long tuyau avec ouverture de chaque coté.
Assemblage des bandes en haut et en bas.
Retourner le »tuyau » par une des extrémités.
La fermeture du tour de lit se fait en 2 temps.Coté molleton à la machine et l’autre à la main en points cachés ou bien en avec une couture fine à la machine.J’aime toujours autant pratiquer des surpiqures en finition.Longueur de point 3 mm.
Fixer les attaches aux barreaux du lit en haut et en bas.
Au mois prochain.
Je vous embrasse.
Octavie.
Commentaires récents