Grand sac fourre-tout décontracté en tissu velours.
Grand sac fourre-tout décontracté en tissu velours.
Bonjour,
Voici un grand sac fourre-tout en velours côtelé.Il est doublé de toile enduite Fleur de Soleil.Une grande poche zippée intérieure pourra recevoir le tel portable,une liseuse.Il est très simple et son aspect souple lui donne un style des plus décontracté.
Matériel nécessaire.
On peut trouver les différents tissus chez Fleur de Soleil.
Le velours côtelé en 150cm de large existe en plusieurs couleurs.La toile enduite est en 160cm de large.
1 coupon de 150cm sur 55 cm pour le velours curry.
1 coupon de160 cm sur 50 cm en toile enduite.
30 cm de fermeture éclair au mètre.Valeur de couture :bord pied de biche bord tissu.Aiguille au centre.
Réalisation du grand sac fourre-tout et sa doublure.
Je propose 2 tailles de sac fourre-tout.A vous de choisir entre les 2.
Couper 2 carrés de 45/45cm dans le velours côtelé ainsi que 2 bandes de 40 /15 cm pour les cotés et 2 anses de 50 cm/10cm.
Couper 2 carrés de 45/45cm dans la toile enduite.Pour la poche,1 rectangle de 30/20 cm,1 bande haut de poche de 30/5 cm.et 1 petite patte de 8/4cm pour les extrémités de la fermeture éclair.Préparer le zip pour la poche.Coudre les 2 petites pattes aux extrémités du zip.
Confection du sac grand sac fourre-tout décontracté en velours |
Marquer le milieu des 2 bandes de 40/15 cm à la base coté plus étroit.Epingler la 1 ère bande en commençant par la couture du fond du sac.J’utilise pinces et épingles pour maintenir les pièces avant d’assembler. C’est plus facile ici sur le tissu velours.
Faire une petite pince aux angles pour tourner plus facilement afin de fixer la bande aux cotés du sac.Ici utilisation des petites pinces ainsi que des épingles.Ensuite coudre l’ensemble. Endroit contre endroit.
Retourner le sac velours sur l’endroit.Confectionner les 2 anses avec les bandes de 10cm/55.Ensuite les préfixer au sac pour plus de praticité à 10 cm de chaque coté du milieu.
Confection de la poche:préparation et couture du zip:coudre les 2 languettes aux extrémités du zip comme indiqué sur les photos.voir autre article
Epingler et coudre le zip à la pièce de 30cm/5cm endroit contre endroit.Ensuite fixer l’ensemble à la toile enduite de 30cm/20cm.
Le zip est cousu.La poche est terminée.Pratiquer 1 couture de propreté tout autour du zip.
Pose de la poche sur un carre en toile enduite.Vérifier d’être dans le droit fil.Pour cela tirer sur 1 coté: il doit résister et l’autre coté tiré est plus souple.Tracer une ligne repère de haut en bas au milieu du tissu.Puis 1 ligne perpendiculaire à 10 cm du bas.C’est la qu’on posera la base de la poche.Faire un rentré 1 cm tout autour avant de l’épingler.
Epingler et coudre le fond des 2 carrés endroit contre endroit.Epingler les bandes de 40/15cm aux cotés comme pour le sac velours.Assembler les 2 carrés de la doublure en réservant 15 cm non cousu sur 1 coté pour le retournement futur du grand sac fourre-tout.
Endroit contre endroit,glisser le sac velours à l’intérieur de la doublure en toile enduite.Epingler et utiliser les pinces.
Repasser au fer à vapeur les 2 parties du sac.Patte-mouille sur la toile enduite.Refermer l’ouverture avec couture très près du bord.Ensuite faire une surpiqure tout autour du sac à 10/12 mm sur l’endroit avec une longueur de point réglée à 3mm.
Quelle taille de sac allez-vous choisir? Le grand sac fourre-tout ou le sac moyen?
Au mois prochain.
Octavie.
Merci pour ce tuto en images super bien expliqué.
Belle fin de journée
Valérie
Très contente du résultat, merci beaucoup pour le tuto! J’ai effectivement double la largeur des bandoulieres et ai ajouté des poches contrastantes ouvertes de l’autre côté de la doublure. Maxi tote bag pour ma fille étudiante, elle adore!!! Encore merci 🙂
Superbe! Merciii!
Allé je me lance dans le grand ! 🤞
Belle générosité pour ce pas à pas !
Je trouve ce sac superbe , je crois que je vais me lancer. Merci
Merci pour ce super tuto. Je me suis lancée pour mon premier sac de couturière debutante. Une réussite grâce à ce pas à pas.
Réalisé ce jour!
J’ai mis plutôt la poche entre la doublure et le velours plutôt que cousue sur la doublure. Et j’ai allongé les anses de 10 cm. Il me semble qu’elles pourraient être un peu plus larges aussi.
Il est vraiment beau!
Merci beaucoup pour ce tuto!
Bonjour Mado.Très bonnes idées ces améliorations!Octavie.
Merci pour ce tuto super bien expliqué et illustré. Je débute en couture, j’espère pouvoir en réaliser un.
Merci
Tuto génial !!
Par contre je n’ai pas trouve explicitement la fixation des anses et je trouve que c’est un peu léger comme maintien…
Le résultat est génial ! Je l’ai fait en orange rouille / doublé en beige pailleté !
Merciiii
Bonjour Emilie.Les anses sont pliées en 2 puis encore en 2 dans un velours solide et épais puis une piqure renforce l’ensemble de chaque coté.Quant à la fixation au sac lui même,les anses sont pré piquées une 1ère fois,fixées ensuite entre les 2 sacs et surpiqure de l’ensemble tout autour.Je vous souhaite un bon W.E.Octavie.
Merci beaucoup pour votre tuto illustré.
Je vais confectionner le sac moyen avec ma chute car je viens de terminer des coussins avec le même tissu de la même couleur.
Merci encore à vous pour ce partage
Bonjour,
Je suis en cours de montage du sac et mes petits côtés, une fois fixés, sont plus long que les grands côtés. Est ce normal ?
Merci de votre réponse.
Bonjour.Qu’appelez vous les petits cotés?Si c’est la doublure et ses cotés,il arrive que les tissus qui ne sont de même matière réagissent différemment!Il faut tricher et couper le surplus……Octavie
Merci pour ce tuto très bien expliqué. Je l’ai réalisé en laine bouillie doublé de coton imprimé,rajouté une poche extérieure, une poche intérieure plaquée et j’ai cousu la poche avec fermeture éclair entre la doublure et le sac. J’ai aussi rallongé les anses. J’adore mon sac d’hiver!!!
Bonsoir, super, merci 👍je l’ai fait en version été 😎 avec des tissus plus léger
Bonjour,
merci pour ce tuto. J’ai réalisé le grand sac et j’ai mis une poche en décoration à l’extérieur.
Par contre j’ai eu des difficulté avec la couture en angle droit en bas du sac: la pince a-t-elle des mesures précises ou faut-il faire une encoche?
Bonjour Anne.En utilisant du gros velours côtelé,je trouve qu’il est plus facile de tourner en faisant un pli à l’angle comme indiqué sur la photo.Si vous avez une autre technique n’hésitez pas à l’utiliser.Bonne couture.Octavie.
Je trouve ce sac magnifique, je me lance avec une grande version en lin !
une question toutefois, la poche intérieure n’est pas doublée ? on a les coutures dans la poche non ?
Merci beaucoup pour ce tuto, hâte de voir ce que ca va donner !!
Bonjour,oui la poche est posée directement à l’intérieur et sans rentré parce que j’utilise le coton enduit Fleur de Soleil qui ne s’effiloche pas.Bonne journée.Octavie.
Bonjour,
Merci pour ce tuto. J’ai une petite question, les bandes du côté sont notées 35 sur le patron et à 40 dans le texte. quelle est la bonne taille ?
Merci beaucoup !
Bonjour Hélène.Je viens de rectifier la taille.Pour le sac de 45 cm il faut des bandes de coté de 40cm.Et pour le sac de 40cm,des bandes de 35cm!je m’étais un peu emmêlée dans mes explications…..Mille excuses.Octavie.
bonjour,
je ne comprends pas pourquoi les bandes de coté ne sont pas de la meme taille que les devant et dos ? je voudrais etre sure avant de couper mes tissus merci de votre retour svp. et merci beaucoup pour ce tuto
bonjour Sandrine.vous pouvez couper les bandes comme indiqué sur le patron.En effet les bandes viennent « s’asseoir » sur le fond cousu du sac.Regardez bien les photos de pose des bandes de coté….Bonne couture.Octavie
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre tuto. J’ai fait le sac avec un tissu que ma fille a choisi. Il est top ! La prochaine fois je le ferai en velours comme le votre.