Le sac cabas mosaique tout simple en coton enduit.
Le sac cabas mosaique. Rouge, tout simple, en coton enduit.
Bonjour tout le monde.
Le sac cabas mosaique rouge est en coton enduit, doublé d’un coton enduit uni rouge.Bien sur, vous pouvez vous procurer la toile enduite chez Fleur de Soleil.Il est tout simple à faire avec ses anses en sangle rouge.Ce sont 2 sacs qui s’emboiteront l’un dans l’autre.Le but de ce sac est de montrer comment poser et coudre les anses entre le sac et la doublure. Avec le tuto photos et les explications, j’espère que cela sera des plus faciles……
Fournitures:
1 coupon de 80 / 50 cm en toile enduite Fleur de Soleil « Mosaique rouge ».
1 coupon de 80 / 50 cm en coton enduit Fleur de Soleil rouge pour la doublure.
1 sangle rouge de 3 cm de large,de 100 à120 cm de long.Selon sa taille!
Réalisation:
Bien vérifier que les les 2 coupons mesurent exactement la même taille soit: 80 cm sur 50 cm.
Valeur de couture:bord pied de biche,bord tissu.Garder l’aiguille au centre du pied de biche.Longueur du point entre 2,2 et 2,5 mm (selon les machines).
La sangle est à couper en 2 afin d’obtenir les 2 anses.
Plier le tissu mosaique endroit contre endroit dans les 80 cm.On obtient un rectangle de 40/50. Epingler, puis assembler chaque coté. Ne pas coudre le sac sur les 50 cm en haut ! Bien arrêter les coutures.
Pour la doublure rouge,procéder au pliage comme pour le tissu mosaique. Epingler et coudre un coté endroit contre endroit.Sur l’autre coté, garder une ouverture de 12 cm à 15 cm de la base.Cette ouverture permettra le retournement des 2 sacs.
Avant de faire ressortir les angles,ouvrir la couture des cotés. Marquer la pliure au bas du sac. Même opération avec la doublure.
Après avoir cousu les angles,marquer le milieu du sac en haut avec des épingles.Mesurer 7,5 cm de chaque coté du milieu.Y épingler les anses.
Préfixation des anses tout près du bord pour faciliter l’assemblage futur des 2 sacs et des anses.
Le sac cabas mosaique à l’endroit,la doublure à l’envers,emboiter le sac cabas mosaique rouge dans la doublure en veillant à maintenir les anses à l’intérieur entre les 2 sacs.En fait les 2 sacs se retrouvent endroit contre endroit.
Assembler les 2 sacs en répartissant les épingles tout autour. Veiller à ouvrir les coutures.
Je fais toujours une surpiqure à 1 cm du bord avec longueur de points 3 mm.Je trouve que cela apporte un plus dans le fini de l’objet.
Voici le sac terminé !!!!
Je serais très heureuse s’il vous donne envie de le réaliser.
A bientôt.
Octavie.
merci pour ce superbe tuto , j’ai adoré le réaliser
Bonjour quelles sont les dimensions du sac fini ? Je voudrais le réaliser pour y mettre un gros classeur et une gourde. Ce serait possible ? Merci et surtout merci pour le super TUTO
Bonjour,le sac fini devrait mesurer 40/40cm environ.
Génial ! Merci beaucoup pour les explications très précises. Je viens de réaliser mon 1er sac et ce ne sera pas le dernier !
Bien cordialement
Merci beaucoup pour ce tuto !
Je l’ai réalisé avec beaucoup de plaisir !
Merci beaucoup explications claires, je vais le faire pour sûre!!
Merci beaucoup ! Je viens de finir mon cabas, version « tissus que j avais sous la main ». J ai suivi pas à pas votre tuto qui est très bien fait. Il est très réussi, je suis ravie !
J’adore regarder les tuto , je suis couturière et cela me motive , merci
Merci beaucoup, enfin des explications claires et bien détaillées, du coup plus facile à faire quand on est pas une expert !!!
Superbe tuto bravo Octavia et merci j ai réalisé ma première œuvre et super réussie.
Maintenant j attaque avec zip et des poches.
Super, je vais le coudre ce soir.
Bravo!
Réalisé ce soir ! Un grand merci pour ces explications super claires !
Merci Octavia pour ce tuto très clair qui me donne vraiment envie de m’y mettre tout de suite…mais faute de tissu enduit dans mes nombreux coupons, il va falloir que je patiente ! Ou le faire dans un de mes tissus mais le sac sera plus fragile. Votre tissu rend vraiment bien.
Merci beaucoup.Si vous avez envie de le confectionner plus tôt,vous pouvez commander les 2 coupons chez Fleur de Soleil.Bon W.E.Octavie.
j’aime beaucoup ce modèle et je l’ai réalisé. Le coton enduit est quand même difficile à travailler.
J’en ferai un autre en tissu
Merci pour le tuto
Bonjour Françoise.Votre difficulté à coudre le coton enduit m’étonne beaucoup.Le coton enduit Fleur de Soleil que j’utilise se coud aussi facilement que du coton.Il est de plus fabriqué en France et est éco-responsable.Vous pouvez en commander sur le site Fleur de Soleil.Bonne couture.Octavie.
Bonsoir ,
Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m’a donné envie de coudre de nouveau un sac et de la toile enduite que j’avais en réserve. J’ai ajouté à l’ intérieur une poche en toile enduite à partir d’une chute.
J’ai aussi fait mes anses en toile enduite.
bonsoir
c’est la première fois que je vois un tuto avec images aussi bien expliqué
d’habitude je réalise mes ouvrages avec You tube car j’ai du mal avec juste des images, mais vous c’est top j’ai compris du premier coup merci
Merci beaucoup.