Si j’avais un marteau je taperais le jeans
Bonjour à tous,
Ah! si j’avais un marteau je taperais le jeans,le jour,la nuit..ah! si javais un marteau…….
Si j’avais un marteau va traiter d’un problème de couture qui se pose lorsqu’on doit réaliser un ourlet de jeans.Voir l’article sur la couture de l’ourlet.
Comment piquer l’ourlet de jeans.Astuces pour passer les grosses épaisseurs de l’ourlet rentré sans casser l’aiguille ni bloquer la machine.
C’est pour escalader la » grosse montagne « . C’est là ou le marteau sera nécessaire.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées.Une couturière m’expliqua un jour sa technique.Savonner le bourrelet du jeans.Ainsi le pied de biche glisse sur le tissu plus facilement. Peut être… Mais que devient l’aiguille ? A-telle la force de percer le tissu ?La réponse ne se trouve pas dans la taille de l’aiguille.En effet on peut penser qu’utiliser une grosse l’aiguille (n° 100)transpercera plus facilement le tissu! C’est une erreur.
Au contraire,une aiguille jeans spécifique( n°90)est plus appropriée. Plus pointue et plus fine dans un bon acier allemand (marque Schmetz)l’aiguille percera allègrement le tissu. Il faut se représenter un terrain sec et dur. On doit planter un piquet. Un gros piquet sera plus difficile à planter qu’un piquet fin!
Pour piquer beaucoup plus facilement la « grosse montagne »,prendre son petit marteau et marteler la grosse couture pour casser le tissu .Avant, on ajustera un ourlet rentré à la bonne hauteur en l’épinglant. Marteler sur l’envers du jeans. cette manipulation va aplatir et « attendrir » le tissu.
je vous invite à regarder le tuto sur le sujet.
Pensez à cette technique dès que vous aurez un ourlet de jeans à faire. En tapant les grosses coutures on chasse l’air .Les épaisseurs sont réduites.Affinées avec moins d’air,le tissu « cassé ».Vous pouvez l’utiliser dans d’autres circonstances si les besoins se font sentir.Dans certains ouvrages d’ameublement. Des coussins avec gros passepoil et difficulté dans les angles par exemple…..
A plus tard.
Un grand merci pour l’astuce, désormais je ne casserai ou ne tordrai plus d’aiguilles, et mes prochains ourlets de jeans ne seront plus ma bête noire !
Blog très agréable, instructif, je m’inscris à la newsletter, à très vite….