La valeur de couture ou marge de couture.

Bonjour .

Je vais vous expliquer ce qu’est la valeur de couture ou marge de couture.

Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire valeur de couture ou marge de couture. Comment l’obtenir.Voici un Tuto avec photo.

La valeur de couture est la distance d’assemblage entre le bord du tissu et l’aiguille.Vous verrez plus loin comment procéder.Cette distance est très importante pour respecter la taille de l’ouvrage.

Imaginez un vêtement dont le patron est calculé avec une gradation précise. Mais dont vous feriez fi en le confectionnant!  

J’utilise toujours une distance de couture de 1 cm entre le bord du tissu et l’aiguille.Je retrace une ligne de 1 cm sur des patrons existants si cette valeur n’est pas la même. Mon patron posé, je découpe le tissu au niveau du trait.Pour l’assemblage je couds en suivant le repère choisi comme indiqué sur les photos ci dessous.

Les photos indiquent comment obtenir cette fameuse valeur d’assemblage.Bien sur vous pouvez convenir d’une autre distance,1.5 cm 2 cm…

Une astuce pour coudre droit .Si on suit bien ce repère en cousant doucement on va coudre droit!Il ne faut pas regarder l’aiguille! Elle ne nous conduit nulle part. Sinon dans le décor!

Se munir d’un double décimètre! Ça sera plus pratique. Essayez de vous souvenir de la distance choisie entre l’aiguille et le bord du tissu.Cela vous évitera de reprendre à chaque fois le double décimètre.Personnellement.j’ai mis un petit « Post it » dans ma boite d’accessoires avec mon nombre de déplacement d’aiguille.Je me sers de ce système pour obtenir ma distance.

Mesurer avec une règle 1 cm de l'aiguille au bord du tissu.Décaler l'aiguille à gauche jusqu'à l'obtention de 1 cm.Coudre ainsi en suivant le bord du tissu.

Première technique.Comment obtenir la valeur de couture?Mesurer avec une règle 1 cm de l’aiguille au bord du tissu.Décaler l’aiguille à gauche jusqu’à l’obtention de 1 cm.Coudre ainsi en suivant le bord du tissu.

 

 

 

Comment obtenir la distance de 1 cm entre l'aiguille  et le bord du tissu.Utiliser une règle et mesurer la distance de l'aiguille à la ligne sur la plaque à aiguille à droite qui correspondra au cm voulu.

Deuxième technique. Mesurer la distance de 1 cm de l’aiguille à la ligne sur la plaque à aiguille à droite qui correspondra au cm voulu.

 
Coudre les 2 tissus à 1 cm de largeur du bord. Bien suivre le repère choisi.Soit la ligne sur la plaque à aiguille.Soit avec le décalage de l'aiguille.

Coudre les 2 tissus à 1 cm de largeur du bord. Bien suivre le repère choisi.Soit la ligne sur la plaque à aiguille.Soit le bord pied de biche après le décalage de l’aiguille.

A votre double décimètre.

A vous maintenant !!!

Vous aimerez aussi...