Sac à salade à faire soi-même.

Sac à salade avec sa salade.

Un sac à salade très pratique. Il remplace le sac plastique polluant.

Bonjour à tous,

Je suis très contente d’avoir trouvé un remplaçant au sac plastique pour ma salade. Un ouvrage très facile à réaliser.

J’en ai même confectionné 2 ! Un grand et un moyen.La salade se conserve merveilleusement dans sa doublure de coton et son extérieur en toile enduite Fleur de Soleil. Je nettoie ma salade, l’essore et la conserve au réfrigérateur dans son sac à salade.

Voici le tuto facile pour les réaliser vous mêmes.

Fourniture: un coupon de 80/50 cm de toile enduite motif “Herbes taupe et vertes“. 1 m de toile à beurre blanche lavée (ça rétrécit beaucoup). 1,50 m de lien.

Valeur de couture de 1 cm pour la toile enduite. 1,5 cm pour le coton blanc.

Pour le grand sac à salade :

Couper un rectangle de 66 cm de large sur 40 cm de haut dans la toile enduite.

Couper 2 rectangles de 35 cm de large sur 40 cm de haut dans le coton blanc.

Pour le sac à salade moyen :

Couper un rectangle de 66 cm de large sur 34 cm de haut dans la toile enduite.

Couper 2 rectangles de 35 cm de large sur 34 cm de haut dans le coton blanc.

Confection du sac en toile enduite.

Epingler et assembler endroit contre endroit.

Endroit contre endroit,plier le tissu.Bien marquer le milieu,tracer une ligne tout au long de la pliure. Épingler et assembler le fond et le coté. Coudre à 1 cm du bord.

Formation des 2 angles fond de sac.

Former les 2 angles au fond du sac.L’un sur la couture de fond et de coté.Ouvrir la couture. L’autre sur la couture du fond et le trait central bleu. voir même technique.

Epingles dans la ligne de couture .

Gros plan des 2 angles dans le fond du sac. Les épingles sont fixées dans la ligne de la couture ouverte.

Vue des épingles ressorties dessous .

Les épingles venant de la couture ouverte ressortent sur la ligne comme indiqué ici .Les tissus du dessus et dessous ne doivent pas bouger.

Mesure des 16 cm des angles.

Pour obtenir des angles cassés de 16 cm de large,mesurer 8 cm de chaque coté de la ligne de couture avec une règle spéciale ou une équerre.La mesure doit être perpendiculaire à la ligne centrale.Bien positionner la règle comme sur la photo.Faire glisser la règle de la pointe du triangle vers le haut jusqu’à l’obtention des 16 cm en veillant à garder la règle perpendiculaire à la ligne du milieu de la couture.Tracer une ligne en suivant la règle.

Fixer les 2 tissus de l'angle avec des épingles.

Traçage des 16 cm avant assemblage.

Préparation de l'angle.

Épingler les angles sur le tracé bleu.Coudre en point droit avec une coutures de renfort au début et à la fin.Par exemple,une marche arrière sur 1 cm

Couture d'assemblage de l'angle.

Couture d’assemblage de l’angle sur le trait bleu. La couture est bien restée ouverte.

Coupe du surplus de tissu des angles.

Les 2 angles assemblés, couper le surplus de tissu comme sur la photo.

Sac à salade ouvert.

Sac à salade avec sa salade.Remplace heureusement le sac plastique.

Confection de la doublure de coton.

Doublure en coton blanc.

Sur l’un des tissus,dans la hauteur,tracer un trait à 1,5 cm du bord sur 3 cotés jusqu’à 5 cm du haut.Sur l’un des cotés,arrêter la ligne continue à 15 cm.Garder un espace vide de 8 cm.continuer le tracé jusqu’à 5 cm du haut.De l’autre coté le tracé doit s’arrêter à 5 cm du haut. Épingler les 2 morceaux de coton comme indiqué. Assembler en piquant sur les traits.

Détail du traçage interrompu sur le coté.

Détail du coté ou le traçage est interrompu.C’est par cette ouverture que les 2 sacs seront retournés.Assembler en pratiquant un point d’arret au niveau de l’espace vide avant et après l’ouverture.

Pour le sac moyen:Tracer sur l’un des cotés de la doublure, à 1,5 cm du bord,un trait de 13 cm à partir du bas,garder un vide de 8 cm. Continuer de tracer jusqu’à 5 cm du bord haut. Tracer une ligne sur l’autre coté ainsi qu’au bas de la doublure.Assembler les 2 tissus en cousant sur le trait.Casser les angles comme pour le sac en coton enduit.Je garde mes angles sans les couper pour que le coton absorbe plus l’humidité de la salade.

Ouvrir et repasser les coutures de cotés.

Bien ouvrir et repasser les 2 coutures de coté du sac en toile blanche.La piqure est arrétée à 5 cm du haut.pour permettre de passer le lien le sac terminé.

1 ère étape de la couture de propreté.

1 ère étape de la préparation de la couture de propreté.Faire un 1er rentré simple sur le haut de la doublure sur 10 cm.

Préparation de la couture de propreté.

2 ème étape.Faire un 2 ème rentré. Epingler ce premier ourlet de la couture de propreté.

Couture de propreté.3 ème étape.

3 ème étape.Comment épingler la couture de propreté avant de la coudre. Coudre tout près du bord intérieur comme sur la photo suivante.

Couture de propreté.4 ème étape.

4 ème étape .Gros plan de la couture de propreté de la toile de coton blanc.On va pouvoir assembler le sac en toile enduite avec le sac en coton.

Endroit contre endroit les 2 sacs épinglés.

Endroit contre endroit,le sac de toile enduite est glissé dans le sac de toile blanche.L’ensemble doit être épinglé pour l’assemblage.

Finalisation du sac à salade.

Comment assembler les 2 sacs.

Épingler en commençant par les 2 cotés en vis à vis.Bien maintenir les coutures ouvertes.Comme sur la photo.Répartir les épingles autour. Assembler à 1 cm du bord.

Assemblage des 2 sacs.

Assemblage des 2 sacs par le haut.Remarquez qu’ils se présentent bien sur l’envers.On aperçoit l’ouverture dans le sac de coton.

Première étape du retournement des sacs.

Retourner les sacs à salade.Tirer le sac en toile enduite par l’ouverture de la doublure. Çà chiffonne mais ça passe!

Etape de retournement des sacs.

Le sac en toile enduite est ressorti sur l’endroit! La doublure se retrouvant encore sur son envers, la retourner sur elle-même.Fermer par 1 piqure nervure l’ouverture de la doublure.Voir autre article

Retournement du sac à salade.

Dernière étape du retournement du sac à salade.On voit les 2 sacs à l’endroit fixés ensemble par le sommet.

Maintien des 2 tissus ensemble bord supérieur.

Afin que la toile enduite et la doublure ne roule pas l’une sur l’autre au sommet des sacs,épingler.

Mantien des 2 tissus

Les 2 bords supérieurs des sacs sont bien maintenus par des épingles.Tracer un repaire à 5 cm de ce bord tout autour.

Ourlet rabattu vers l'extérieur.

Rabattre lourlet de 5cm vers l’extérieur  suivant le trait bleu .Épingler.Enfiler le sac dans le bras de la machine

2 ourlets pour former une gaine.

Faire 2 piqures sur le rabat du sac.L’un tout près du bord supérieur.L’autre sur le bord inférieur du rabat à 5 mm. on obtient ainsi une gaine par laquelle on passera les liens.

Passage du 1er lien à droite.

Couper le lien en 2. A l’aide d’une épingle à nourrice,passer le lien dans la gaine par l’ouverture à droite. faire un tour complet et ressortir le lien comme sur la photo.

Premier lien passé.

Le premier lien est passé entièrement et ressorti à droite par la même ouverture.

passage du 2 eme lien à gauche.

Passer le deuxième lien dans l’ouverture à gauche comme pour le premier. Faire un tour complet et ressortir complètement à gauche par la même ouverture.

Grand sac salade.

Grand sac salade fermé.

Grand sac salade.

Grand sac avec sa salade.

A vous maintenant.

Octavie.

Vous aimerez aussi...

42 réponses

  1. Eléonore dit :

    Hou là là, ce n’est pas pour les débutantes… Je n’ai rien compris. Je pense que je vais plutôt en acheter un, même si une trentaine d’euros pour un sac me semble assez cher

  2. christine dit :

    Bonjour, j’ai un petit problème avec les dimensions. au départ tu dis une toile enduite de 80 x 50. pour le grand sac il faut un morceau de 66 x 40 pour le grand et 66 x 34pour le petit. Pourquoi un grand morceau de 80 x50?

    • DomAdmin dit :

      Parce que je pars de coupons de 80/50 cm que Fleur de Soleil vend.Bien sur il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant!Mais comme je réalise mes ouvrages avec la toile enduite Fleur de Soleil qui est fabriquée en France et non toxique pour l’environnement,il faut acheter au moins ce métrage.Quand il en reste, ce qui est le cas ici,je fais ensuite des trousses ou plein d’autres choses.Bonne couture.

      • Mado PROESMANS dit :

        Oui, mais avec un coupon de 80/50, on ne peut réaliser deux sacs puisque la hauteur des 2 sacs = 74 cm, et la longueur totale 1,32 m… J’avoue que je suis un peu perdue moi aussi.
        Par contre, les explications sont hyper claires et les photos montrent vraiment bien comment procéder!
        Je trouve le “grand” sac déjà fort petit. Je vais en faire un plus grand plutôt qu’un moyen. 😉

        • DomAdmin dit :

          Bonjour Mado.Avec un coupon vous faites un grand sac à salade.Sinon vous pouvez faire 2 plus petits sacs.Je propose 2 tailles quand cela me semble possible.Avec les tissus enduits Fleur de Soleil,les coupons font au moins 80/50 cm ou 100/50 cm ou bien plus car le coton enduit est du nappage de 160 de large.Quant à la longueur,elle est liée à la taille de la table.C’est dans le rouleau qu’on taille éventuellement des coupons pour réaliser des objets!!!! Bonne semaine.Octavie

  3. christine dit :

    merci beaucoup pour ta réponse. Grace à ton tuto j’ai déjà réalisé 7 sacs à salade. J’y met mes légumes et c’est vraiment top. J’en ai offert 3. Je suis en train d’en faire d’autres pour des cadeaux de Noël. Merci beaucoup . Christine

  4. Mercier Annie dit :

    Merci beaucoup pour ce super TUTO sac à salade qui peut aussi servir pour des petits sacs doublés. Très bien expliqué . Cadeaux de Noël en cours.
    Encore merci pour cette bonne idée.
    Cordialement, Annie

  5. Adeline dit :

    Bonjour !
    Ouf, je suis venue au bout du sac… j’ai cru que je n’y arriverai pas ! Dur dur les débuts couture. En tout cas, merci pour le tuto. Je suis contente de ma confection. Ne pourrait-on pas couper les angles de la toile à beurre, comme pour la toile enduite ? Je trouve qu’il y a beaucoup de matière. Est-ce normal ou me suis-je trompée dans les mesures ?
    Belle soirée et merci beaucoup

  6. Melina dit :

    Bonjour ! Super ce tuto, mis à part la 1ère étape 😂
    Je ne comprend pas comment former les angles au fond du sac…
    peux tu me reexpliquer ? Merci

  7. Christèle 27 DUPONT dit :

    , Bonjour Je suis votre tuto est très bien fait par contre est-ce qu’il est normal que la doublure ne touche pas le fond du sac où est-ce que je n’ai pas tout bien compris merci

  8. Véronique dit :

    J’avais vu ce modèle par hasard et je l’avais trouvé génial. Et, hop, les mains et les yeux à farfouiller dans mes réserves de tissus et le voilà, ce sac à salade. Fini. Et il me plaît bien. Demain, j’achète une grosse salade et après l’avoir lavé, oust, dans le sac. Et toc.
    Merci pour les explications.
    Véronique

  9. Mado PROESMANS dit :

    Bonsoir Octavie, j’ai encore une petite question. Où vous procurez-vous votre étamine de coton? Elle semble de meilleure qualité que celle que j’ai achetée. Et vos cordons verts si jolis? Merciiii!

    • DomAdmin dit :

      Bonjour Mado.J’ai acheté le voile de coton chez Reine au marché St Pierre Paris 18.Quant au cordon vert c’est peut être là également ou bien chez Fil 2000 75002,je ne me souviens plus…….Bon W.E.Octavie

  10. Louise dit :

    Bonjour. Je débute en couture et j’ai trouvé difficile de travailler la toile à beurre … Mais j’ai réalisé le sac grâce à votre tuto super précis. Merci pour votre partage !

  11. Nadège dit :

    Bsr je n’ai pas bien compris si les 2 angles sont cousus ensemble apres avoir tracé le trait ou bien s’il y a 2 angles distincts et dans ce cas il faut mesurer 2 fois ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  12. Elisabeth dit :

    Pour ma part, j’ai trouvé ce tuto très bien fait et très clair (par rapport à ma connaissance de la couture, bien sûr!). Le grand sac est trop petit pour nous (gros mangeurs de salade!!) donc j’ai fait plutôt 50 de ht * 66 de large. Bravo et merci!

  13. Adeline dit :

    Bonjour, j’adore votre Tuto. Mais avant la sac à salade, j’aimerais me faire le même sac pour le pain. Et ne souhaitant pas gâcher mon tissu, je souhaitais connaitre les dimension finale du grand sac, pour savoir si je peux y caser comme pain et ajuster les dimensions si besoin. Encore merci pour de partager vos connaissances en couture ( gratuitement en plus).

    • DomAdmin dit :

      Bonjour Adeline.Oui il est tout à fait possible de transformer le sac à salade en corbeille à pain.C’est une excellente idée!Bonne couture.Octavie

  14. Dom dit :

    Merci pour ce Tuto hyper clair ,très très bonnes explications que du bonheur. J’en suis à mon premier terminé et d’autres suivront sans aucun doute. Encore MERCI et félicitations. Dom

  15. solène dit :

    Bonsoir, je suis en train de réaliser le sac à salade. Je ne comprends pas très bien l’étape de la couture de propreté… Pouvez vous me réexpliquer s’il vous plait ? Merci d’avance. Bonne soirée

    • DomAdmin dit :

      Bonjour Solène.La couture de propreté du sac en coton fin permet de ne pas s’effilocher lorsqu’on fait coulisser le cordon.Pour cela faire un 1er rentré sur chaque coté de la couture ouverte puis un 2ème rentré et coudre très près du bord.En fait c’est comme 1 ourlet double.Bonne couture.Octavie.

  16. louline dit :

    Merci pour le super tutoriel : il est très clair et le pas à pas, bien utile.
    Malgré tout, ça me parait un peu plus “intermédiaire” que “débutant” mais c’est une bonne transition pour s’essayer à quelque chose de plus construit.

    • DomAdmin dit :

      Bonjour Louline, j’espère que les explications et les photos vous aideront à le réaliser.Sinon n’hésitez pas me solliciter.Octavie.

  17. Amandine dit :

    Merci. Par contre comment refermez vous l’ouverture dans la toile à beurre ?

  18. Mth dit :

    Bonjour
    Je viens de réaliser mon 1er sac a salade et merci bcp pour vos explications très claires car pour une débutante comme moi, tout s’est bien passé en suivant votre tuto.
    Par contre j’ai galéré avec la toile à beurre qui s’est bien effilochée
    Existe t’il différente qualité ? La votre paraît avec un tissage plus serré
    Merci encore une fois
    Cordialement
    MTH

    • DomAdmin dit :

      Bonjour.Contente que vous ayez réussi votre sac à salade.je ne sais pas s’il existe différente qualité de toile à beurre.J’ai trouvé la mienne au Marché St Pierre à Paris.Le lavage avant l’utilisation a resserré le tissage.Continuez à coudre pendant ce confinement.Octavie.

  19. EL FILALI Anne-Sophie dit :

    Bonjour, pourquoi avoir choisi d’utiliser de la toile à beurre pour votre sac à salade ?

    Merci pour votre réponse et à bientôt.

    Anne-Sophie

    • DomAdmin dit :

      Bonjour Anne Sophie.J’utilise de la toile à beurre parce que je trouve que c’est une toile fine.Mais vous pouvez utiliser un autre coton fin.Bonne couture.Octavie.

  20. clodazo dit :

    Je suis très contente de mes 2 sacs à salade que je viens de réaliser, plus qu’à les tester avec de la salade…
    Les explications sont parfaites, merci.

  21. Blandine Lazaro dit :

    Bonjour, je suis très contente du résultat obtenu grâce à vos explications claires. J’ai juste une question concernant le lavage du sac, avec la toile enduite? Merci

  1. 11 avril 2020

    […] un, mais c’est assez cher je trouve. Après avoir cherché un modèle, j’ai trouvé ce DIY. J’ai acheté de la toile enduite et de la toile à beurre et j’ai suivi le tutoriel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *